Nos prestations

Thérapies
proposées

Viser le bien-être physique et psychique

L’institution n’est pas médicalisée. Cependant, dans le cadre de son approche globale de la personne en situation de handicap, elle offre des services thérapeutiques spécialisés visant leur bien-être physique et psychique. Elle tient compte de leurs conditions actuelles de fonctionnement tout en considérant les situations à venir, dans la perspective des différents stades de l’existence. Le recours à l’un ou l’autre des services est décidé avec la collaboration du bénéficiaire, dans l’objectif de prévenir le dysfonctionnement, maintenir ou rétablir le fonctionnement et développer la capacité fonctionnelle.

Ergothérapie

L’ergothérapie contribue à diminuer le handicap et ses conséquences. Elle se caractérise par l’application de techniques de rééducation spécifiques, l’adaptation de l’environnement et la fourniture de moyens auxiliaires adéquats pour aider le bénéficiaire à maintenir ou développer ses possibilités d’action dans les domaines personnel, social et professionnel.

Physiothérapie

La physiothérapie vise à maintenir les acquis et favoriser l’autonomie de la personne en situation de handicap, en travaillant sur la marche, les transferts, l’équilibre, la force, la mobilité. Elle joue un rôle important dans la prévention et le traitement des déformations articulaires, des troubles respiratoires, ainsi que dans le traitement des douleurs.

Logopédie

La thérapie de logopédie s’axe prioritairement sur la prévention des troubles de la déglutition et le maintien du plaisir de l’alimentation. Elle propose de moyens de communication alternatifs et améliorés afin d’aider les bénéficiaires en difficulté de capacité d’expression. Elle participe, selon les possibilités, au développement des capacités communicatives orale et écrites des bénéficiaires.

Psychologie

La psychologie offre des interventions thérapeutiques à court terme ou des évaluations de besoins de soutien aux résidents. En collaboration avec les éducateurs et les médecins, elle accompagne la recherche de soutien psychothérapeutique externe. Elle intervient pour soutenir les équipes d’accompagnants.

Infirmerie

Des soins infirmiers sont prodigués selon les besoins individuels des résidents. Ils englobent la promotion de la santé, la gestion des systèmes de santé, la prévention de la maladie et les soins aux personnes malades. L’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social.