Thérapies

L’institution n’est pas médicalisée. Cependant, dans le cadre de son approche globale de la personne en situation de handicap, elle offre des services thérapeutiques spécialisés visant leur bien-être physique et psychique. Elle tient compte de leurs conditions actuelles de fonctionnement tout en considérant les situations à venir, dans la perspective des différents stades de l’existence. Le recours à l’un ou l’autre des services est décidé avec la collaboration du bénéficiaire, dans l’objectif de prévenir le dysfonctionnement, maintenir ou rétablir le fonctionnement et développer la capacité fonctionnelle.

 

Exemples de services thérapeutiques proposés :

Ergothérapie

Ergothérapie

L’ergothérapie contribue à diminuer le handicap et ses conséquences.

Elle se caractérise par l’application de techniques de rééducation spécifiques, l’adaptation de l’environnement et la fourniture de moyens auxiliaires adéquats pour aider le bénéficiaire à maintenir ou développer ses possibilités d’action dans les domaines personnel, social et professionnel. Vélo d’extérieur et tir à l’arc font partie des activités saisonnières proposées.

Logopédie

Logopédie

La thérapie logopédique participe à développer, maintenir ou améliorer les compétences communicatives orale et écrite des personnes en situation de handicap.

Elle propose des moyens de communication alternatifs et améliorés lorsque le bénéficiaire est en incapacité de s’exprimer oralement de manière intelligible pour l’entourage. Elle permet aussi de prévenir et traiter les troubles de la déglutition dont certains souffrent, afin qu’ils continuent à s’alimenter avec plaisir.

Psychomotricité

Psychomotricité

Le corps en mouvement constitue la base de travail de la psychomotricité.

C'est une thérapie qui considère la personne dans sa globalité. Elle observe les interactions entre perceptions, sentiments, pensées, mouvements et comportement. Puis elle travaille sur la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influence le mouvement. Elle se concentre sur le développement des compétences plutôt que sur les manques.

Physiothérapie

Physiothérapie

La physiothérapie vise à maintenir les acquis et favoriser l’autonomie de la personne en situation de handicap, en travaillant sur la marche, les transferts, l’équilibre, la force, la mobilité.

Elle joue un rôle important dans la prévention et le traitement des déformations articulaires, des troubles respiratoires, ainsi que dans le traitement des douleurs.

Psychologie

Psychologie

La psychologie donne entre autres l’occasion aux résidents de mieux se connaître pour réaliser leur plein potentiel.

Des interventions thérapeutiques à court, moyen ou long terme sont proposées, parfois avec les proches si le bénéficiaire en fait la demande.

Musicothérapie

Musicothérapie

La musicothérapie a recours au son et à la musique comme médiateurs de la relation.

Elle propose une expérience sensorielle sonore qui va encourager l’émergence de contenus intérieurs comme des émotions, des tensions et des conflits latents. Elle amène à remplacer en douceur des mécanismes de défense pathologiques par des comportements plus propices à des relations sereines.

Infirmerie

Infirmerie

Des soins infirmiers sont prodigués selon les besoins individuels des résidents.

Ils englobent la promotion de la santé, la gestion des systèmes de santé, la prévention de la maladie et les soins aux personnes malades. L’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social.