Activités de Développement Personnel

Cité Radieuse propose une vaste palette d’activités de développement personnel. Elles favorisent l’épanouissement personnel des résidents ainsi que des travailleurs, en dehors ou en complément d’une activité professionnelle. Ce sont des opportunités d’évolution, d’apprentissage ou de progrès personnel sur le plan social, pédagogique, corporel, culturel, ludique et technologique.

Perspective Autonomie Adulte

Groupe de paroles : Perspective Autonomie Adulte

Le PAA est un groupe composé de résidents et de professionnels mandaté par la Direction pour produire un travail de réflexions-actions sur les questions institutionnelles.

Cet espace s’adresse à ceux qui veulent participer à des réflexions sur la condition des personnes en situation de handicap dans leur quotidien. Les résidents apportent et partagent leurs visions et leurs expériences de vie. En tant que délégués, ils collectent à l’interne des informations relatives au thème. Ils exposent et présentent le résultat du travail à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution.

Piscine

Piscine des Bergières

Principalement ludique et sportive, parfois thérapeutique, cette activité se déroule à la piscine des Bergières, à Lausanne.

Elle profite beaucoup au nageur handicapé car l’eau stimule son corps à différents niveaux et lui permet de réaliser des mouvements difficiles, voire impossibles sur la terre ferme.

Tir à l'arc

Tir à l'arc

Le tir à l’arc est une activité de loisirs de type sportive, dont le but est l’apprentissage du maniement de l’arc, et des flèches.

Elle favorise le développement de la concentration. L’activité est adaptée à chaque participant selon ses capacités, le nombre de flèches et la distance de la cible étant variables.

Activités spirituelles

Activités spirituelles

L’atelier d’activité spirituelle offre un espace de prise de recul sur la vie quotidienne et pratique.

Il propose une rencontre de partage par mois, autour de textes choisis dans la Bible, selon un thème sélectionné parmi d’autres par les participants. Un accompagnement individuel peut également être organisé pour les personnes qui en expriment le besoin.

Contes

Atelier Conte

L’atelier contes divertit tout en traitant des valeurs de diverses collectivités et en répondant aux questions que chacun se pose en profondeur.

Il favorise la constitution de l’« être-ensemble », stimule l’imagination et ouvre à l’univers de l’écriture de récits de vie ou de contes personnels.

Éveil de soi

Atelier éveil de soi

Espace de développement personnel et créatif.

Cet atelier a pour but de répondre simplement aux questionnements de ses participants et de favoriser leur bien-être.

Formation continue

Formation continue

La Formation Continue propose un contexte « psycho-pédagogique » qui favorise les apprentissages en passant principalement par la relation.

Celle-ci permet de constituer un espace privilégié sur lequel le participant peut s’appuyer pour élaborer, réfléchir, construire et acquérir des connaissances.

Massage, drainage, bols tibétains

Massage

Cet atelier est bienfaisant à la fois sur le plan physique et émotionnel.

Le massage et le drainage lymphatique permettent de libérer et de relâcher les tensions ou raideurs musculaires tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Le massage favorise l’évacuation du stress et des émotions. Les sons émis par les bols tibétains apportent équilibre et détente profonde.

Cuisine

Cuisine

L’activité cuisine propose d’expérimenter des recettes simples et équilibrées en respectant les capacités et le rythme de chacun.

Il commence par la conception du menu et s’achève par le partage du repas mitonné. À certaines occasions, ses participants collaborent avec la cuisine centrale et l’animation pour la confection de biscuits.

Activités physiques adaptées

Activités Physiques Adaptées (APA)

L’APA propose de la gym douce et ludique, de multisports, de la piscine.

Elle vise à améliorer la condition physique (endurance, force, souplesse, etc.), la coordination (équilibre, motricité etc.), les capacités cognitives (concentration, mémoire, double tâche, etc.), et la conscience corporelle. À travers des divertissements, elle enrichit la qualité de vie et encourage l’autonomie, aide à se sentir mieux dans son corps, renforce les rapports sociaux et augmente l'estime et la confiance en soi.

Vélo

Vélo

Le vélo adapté permet à la personne en situation de handicap de se déplacer à travers des paysages attrayants et d’entretenir la forme physique.

Tous ceux qui ont la capacité de se tenir sur un vélo adapté et de pédaler peuvent en profiter. Les ergothérapeutes peuvent intervenir pour adapter le vélo et accompagner l’activité.

E-Hockey

E-hockey

À la fois sportif, ludique et thérapeutique, le e-hockey ou mini-hockey est un sport collectif de balle opposant deux formations.

Il se pratique avec une équipe de la région lausannoise. Merveilleusement adapté aux besoins de certains résidents, il est valorisant, génère beaucoup de satisfaction personnelle et donne la possibilité d’extérioriser ses émotions.

Bien-être

Atelier Bien-être

L’atelier bien-être est proposé aux participants désireux d’expérimenter et de vivre à travers divers outils un moment de bien-être et de détente.

C’est un lieu de confidentialité, d’ouverture, de partage et de découvertes. Cet espace se veut souple dans le contenu et sécurisant dans son cadre.

Danse, chant & parole

Danse, chant, parole

Cet atelier créatif a pour but d’offrir un moment dédié à la joie, au laisser être, à l’humour, aux émotions, au partage.

Il propose de se connecter à sa propre joie et de laisser cette force nourrir la créativité et l’être dans sa globalité. Ouvert à toutes personnes aimant la musique, la danse et le chant, il engage ses participants à prendre part à des spectacles à l’interne et à l’externe.

Espace créativité

Espace Créativité

Sculpture, peinture, dessin… tous les moyens sont encouragés pour accueillir la créativité, l’exprimer et la développer.

C’est un espace qui stimule l’imaginaire et laisse de la place à la fantaisie pour aboutir à la conception d’objets.

Multimédia

Multimedia

L’activité multimédia permet aux résidents d’appréhender les outils de communication interne et externe, crée un sentiment d’appartenance à une communauté réelle et virtuelle, évite l’isolement et favorise l’interaction avec des personnes de l’extérieur ou des parents lointains, etc.

La progression vers l’autonomie, le développement de compétence, le plaisir ludique y sont valorisés. L’activité multimédia s’adresse aussi bien aux résidents qu’aux travailleurs.

Shiatsu et massage

Shiatsu et massage

Le Shiatsu est un soin d’origine japonaise.

Il permet de restaurer les forces physiques et psychiques, de retrouver calme et dynamisme, de prévenir les troubles liés aux tensions et au stress, de relâcher les tensions musculaires et articulaires, de réguler le système digestif et d’augmenter la perception de soi.