Accompagnement à l'institution

À Cité Radieuse, la vie sociale se révèle souriante et le droit à la joie de vivre est cultivé aussi en situation de handicap.

Les personnes adultes en situation de handicap physique avec troubles associés trouvent à Cité Radieuse un lieu de résidence et d’épanouissement professionnel, pour chaque étape de leur vie. Depuis 1967, la Fondation assure une action d’accompagnement personnel respectant la dignité de ses bénéficiaires dans un environnement adapté à leurs besoins, autant que possible.

 

L’institution remplit les missions suivantes :

Hébergement en chambres individuelles
Thérapies et soins
Développement personnel : ludique, culturel et physique
Activités professionnelles : places de travail dans 8 ateliers différents, valorisantes et favorisant notamment l’apprentissage
Loisirs organisés sur son site ou extra-muros
Cité Radieuse favorise la participation et la réalisation des projets de chacun en mettant en action les valeurs inscrites dans sa mission, notamment l’autodétermination : chaque bénéficiaire décide, dans la mesure du possible, de tout ce qui le concerne.La Fondation Cité Radieuse a pour but d’accompagner dans toutes les étapes de la vie des personnes adultes en situation de handicap physique prioritaire et troubles associés secondaires compatibles. Son action pédagogique vise à assurer la dignité, l’épanouissement, l’autodétermination et les participations sociales. Elle met à disposition des locaux adaptés pour exécuter sa mission. Elle propose des activités pour le développement personnel ainsi que des ateliers professionnels offrant des places de travail valorisantes favorisant notamment l’apprentissage.

Transport

Cité Radieuse dispose d’une flotte de neuf bus adaptés au transport des personnes en situation de handicap.

Cité Radieuse est reliée à la ville de Morges par un bus des Transports publics Morgiens qui peut accueillir un fauteuil roulant à chaque voyage, ce qui assure une certaine autonomie aux résidents. Lorsque le recours à la ligne publique ne répond pas aux besoins, le transport est assuré par les bus de l’institution, qu’il s’agisse de rendez-vous chez un spécialiste de soin, d’un transfert vers l’aéroport ou d’une sortie à un spectacle. Un samedi sur deux, une navette est organisée vers la ville de Morges.

Ce mode de transport est également à disposition des bénéficiaires externes des prestations de Cité Radieuse travaillant dans les ateliers, moyennant une participation aux frais.

Cité Radieuse met à disposition des chauffeurs professionnels et des collaborateurs formés à la manutention de fauteuil manuel et électrique, ainsi qu’aux normes spécifiques de sécurité et à la conduite de passagers.

Merci à la Loterie Romande et à Cérébral Vaud qui, grâce à leur généreux soutien, ont permis le renouvellement de la flotte de bus.

Bus pour le transport des résidents et travailleurs Cité Radieuse

Construire l'avenir de Cité Radieuse