Juin 2014

 

« La Fondation Cité Radieuse a pour but d’accompagner des personnes adultes en situation de handicap physique prioritaire et troubles associés secondaires compatibles dans toutes les étapes de la vie. Son action pédagogique garantit la dignité, l’épanouissement personnel, l’autodétermination et les participations sociales. Elle met à disposition un ensemble de locaux adaptés qui constituent un lieu de vie harmonieux. Elle propose des activités de développement personnel et des ateliers professionnels offrant des places de travail valorisantes, favorisant l’apprentissage. »

 

Hébergement :

Nous offrons aux personnes en situation de handicap physique un lieu de vie personnalisé avec un encadrement différencié tenant compte des besoins de chacun.

Les 9 groupes de vie qui offrent 55 places d'accueil composent l'internat. Des missions spécifiques leur sont attribuées, qui vont de la préparation à la vie autonome à l'hébergement à long terme.

Les appartements collectifs ainsi que le foyer décentralisé de notre Institution, tous situés en Ville de Morges, contribuent à l'intégration de nos résidents qui souhaitent une plus grande autonomie

Ateliers

Les places de travail adaptées et protégées réparties entre 7 ateliers différents, sur une surface de plus de 1000 m2, sont offertes tant aux résidents de l'internat qu'aux travailleurs venant de l'extérieur qui se trouvent en situation de handicap physique.

Nos ateliers, qui offrent 60 places de travail, proposent une diversité d'activités qui permettent de développer des compétences dans les domaines suivants :
Ateliers de type industriel : sérigraphie, bureautique, polyvalent, reliure
Ateliers de type artisanal : poterie, tissage, expression manuelle

Commentaires explicites sur la mission :

4.1  La Fondation Cité Radieuse a pour but d’accompagner des personnes adultes en situation de handicap physique prioritaire et troubles associés secondaires compatibles dans toutes les étapes de la vie.

Nous définissons le type de population des personnes accueillies au niveau de l’hébergement et des ateliers. La nouvelle formulation permet d’identifier le handicap primordial ; notre définition évolue et ne concerne pas uniquement les personnes en situation d’infirmité motrice cérébrale (IMC) puisque la Cité Radieuse accueille également des personnes cérébrolésées ou souffrant de maladies dégénératives. Elle offre un espace d’appréciation à la direction ou à la commission d’admission pour évaluer le degré de difficultés des troubles associées (difficultés psychologiques ou psychiatriques, déficiences d’apprentissages, etc.). Les critères définissant ce degré sont les capacités cognitives et d’intégration sociale. Nous déterminons la Cité Radieuse comme un lieu de vie potentiellement définitif, intégrant dans la mesure des moyens disponibles toutes les étapes de la vie jusqu’à son terme.

 

4.2 Son action pédagogique garantit la dignité, l’épanouissement personnel, l’autodétermination et les participations sociales

          Nous définissons dans la mission notre vœu d’être dans « l’action » pédagogique, c’est un engagement qui garantit les valeurs suivantes

          * de dignité : chaque personne mérite le respect.

          * d’épanouissement personnel : chaque personne doit pouvoir vivre la plénitude             de ses facultés, se réaliser et se sentir comblée. 

         * d’autodétermination : chaque personne est encouragée à choisir librement, transformer son choix en décision et agir en fonction, en assumant les conséquences et la prise de risque.

          * de participations sociales : chaque personne doit pouvoir s’engager et prendre part pour réaliser des actions. Cette approche est lié à une référence pédagogique d’origine canadienne appelée PPH (Processus de Production du Handicap) est en phase d’implantation par des outils et de la formation à la Cité Radieuse.

 

4.3   Elle met à disposition un ensemble de locaux adaptés qui constituent un lieu de vie harmonieux.

          Nous inventorions ici les moyens qui permettent de réaliser les actions définies.

 

4.4   Elle propose des activités de développement personnel et des ateliers professionnels offrant des places de travail valorisantes, favorisant l’apprentissage.

Les activités complètent les moyens qui visent à répondre aux valeurs.