Intervenants Mr. Philippe Martinet
Mme Joëlle Miguet
Mme Monique Stern
Mme Françoise Cartegnie
 
Lieu Salle Physiothérapie
Coordonnées Philippe Martinet Tél: 079 203 60 76 declic@declic.ch
  Monique Stern Tél: 078 854 04 54 monique.stern@iokai.ch
  Françoise Cartegnie Tél: 076 348 72 71  
  Joëlle Miguet Tél: 079 371 69 56  
Horaires Lundi -
  Mardi 19h30 - 21h30 (ou le jeudi; voir agenda)
  Mercredi -
  Jeudi -
  Vendredi -
Capacité 6 à 9 participants

Historique

Créé en 1995* pour initialement favoriser l'apprentissage de techniques de massages simples que les résidents auraient pu pratiquer pour enrichir leur communication interpersonnelle.

La réalité a montré depuis, sauf rares exceptions, que les résidents demeurent essentiellement receveurs satisfait sans projet de transmettre plus loin. Cela pourrait changer un jour!

Cet atelier est un lieu de détente et de contacts sociaux-maicaux appréciés par l'extériorité des intervenants. Il est identifié par peu d'habitués relativement constants.

Divers Techniques de massages sont proposées ici, sans visée curative en s'adaptant avec précaution aux circonstances en présence, et toutes se pratiquent sur les habits.

Entre autres:

Le Shiatsu - Do: littéralement: la voie par la pression des doigts) est un art martial de thérapie manuelle, ancêtre de l'acupuncture, nous venant de Chine via le Japon. Il permet d'harmoniser l'énergie du receveur, d'agir globalement sur le corps et l'esprit, par des pressions rassurantes, des mobilisations articulaires et des étirements musculaires doux.

Le Reiki: dans le même courant culturel que le Shiatsu, le Reiki apporte un soin énergétique par apposition des mains. Il est issu de la vision ancestrale chinoise du corps humain dans lequel circule l'énergie vitale, via des canaux nommés méridiens, sans réalité anatomique, mais perceptibles et identifiables depuis des millénaires.

Le Lemniscat: du grec lemniskatos, qui veut dire ruban. Selon les 3 auteurs de cette méthode, tous les mouvements de nos liquides internes, nos respirations pulmonaires et nos corps subtils se font en lemniskate, c'est à dire en courbes planes ayant la forme d'un 8. Pratiqué sur la globalité du corps, ce massage en mouvement continu le 8, signe de l'infini, avec fluidité et constance du rythme adopté. Il agit ainsi en profondeur sur le système nerveux et les structures du corps en les apaisant et les unifiant. Dit en termes orientaux: il agit en résonance sur les différents plans subtils internes de l'organisme, en les reliant et en libérant la circulation de l'énergie vitale.

Chaque résident contribue directement auprès de l'intervenant à hauteur de Fr. 10.- par massage, le solde est offert par l'institution.